Feu de fin de convoi

Publié le par Vincent

  Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, je vais vous proposer de réaliser un feu de fin de convoi évoquant le modèle standard SNCF de 1938. Autant vous prévenir, comme de toute façon vous vous en rendrez compte assez rapidement, mes réalisations frôlent assez souvent le Mimo (modéliste misérabiliste), mais bon la mode est au recyclage et ce que je veux faire partager, c'est le plaisir de la réalisation pour vous donner envie de vous y mettre...

 

 

 sncf 1938

 

  Pour commencer voici une photo du Fanal Standard SNCF 1938 dont nous allons nous inspirer (la photo ayant été glanée sur le net, j'espère que son auteur ne m'en voudra pas de l'avoir utilisée).

 

  Vous qui, comme moi, avez remplacé les lanternes de votre 141 TA Jouef par des modèles Mécanic Trains, vous vous retrouvez avec un jeu de lanternes plastiques inutilisés. Pour les autres, j'en ai vu en vente assez régulièrement sur Ebay.

 

  Première étape, la fabrication d'une anse, absente des modèles Jouef. Pour ce faire, nous allons utiliser du fil émaillé de 3/10 (facilement travaillable).  Percez la lanterne de chaque cotés et collez le fil émaillé à la cyano pour avoir une bonne rigidité. Personnellement, l'anse que j'ai réalisé est un peu longue pour pouvoir la passer dans le support de lanterne du wagon qui va la recevoir.

 Fanal 1

 

   Deuxième étape, percez deux trous de 5/10 sur la face arrière de la lanterne pour passer les fils de la Led. Peindre l'intérieur de la lanterne en rouge. Placez ensuite la Led CMS et collez la à la colle à bois (elle devient transparente en séchant et ne blanchit pas comme la cyano). Pour les Led CMS, j'utilise les modèles déjà monté disponible chez Conrad (découvertes après avoir perdu celle fournit dans le kit de lanternes unifiées AMF87 en la décollant de son support....).

 

Fanal 2

 

    Collez ensuite un cerclage de phare en photo-découpe pour améliorer la finition de la lanterne. J'ai utilisé un modèle destiné aux autorails disponible chez l'Obsidienne.

 

Fanal 3

 

   La suite est du domaine de la finition avec la mise en peinture.

 

Fanal 4

 

   Sixième étape: équipez le wagon qui va recevoir la lanterne. Dans mon cas, ce sera un un wagon armistice Lw finition modéliste de chez Roco. J'ai percé le châssis en amont des deux essieux pour faire passer deux moitiés de languette d'alimentation Ls Models. Le lest a été replacé en étant au préalable isolé avec de l'adhésif.

 

Fanal 5

 

   Ce type de Led étant relativement fragile, pensez à la tester à toute les étapes du montage avec une pile 4,5 v, ce qui évite toute mauvaise surprise au final.

 

Fanal 6

 

   Pour le faisceau électrique, j'ai donné dans le très classique: une diode de redressement,  une résistance (deux sur la photo, je n'en avais pas d'assez importante en stock), et deux condensateurs pour éviter les scintillements de la Led sur les appareils de voie. Le fond de la coque du wagon a bien sûr été percé pour laisser passer les deux languettes d'alimentation.

 

Fanal 7

 

    Voilà, c'est fini, il reste juste à remonter le wagon. Je vous met deux photos pour juger du résultat final avant patine du wagon.

 

Fanal 8

 

   Je suis assez content du résultat même si il reste des choses à améliorer pour la prochaine fois: faire une anse plus courte pour plus de réalisme et peindre le cerclage séparément car je le trouve trop épais par rapport à l'original.

 

Fanal 9

 

   Pour info, le flash de l'appareil efface un peu la puissance de la Led, elle est beaucoup plus lumineuse en réalité. Je suis également désolé pour le coté "minimaliste" du réseau...en attente de déménagement, il est très très provisoire...

Publié dans Modélisme et Mimo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article