Fourgon Standard M

Publié le par Vincent

 

 

 

Fourgon-Standard-M-1.jpg

 

 

  Un retour du coté des marchandises avec cet auxiliaire indispensable de nos rames époque III.

 

  De construction entièrement métallique, ce fourgon étudié par l'OCEM est produit à partir de 1930 par les Établissements Carel et Fouché, et De Dietrich pour la première série. Il correspond alors au désir de standardisation du matériel roulant auquel commence à s'intéresser les grandes compagnies de chemin de fer. Il est à noter que primitivement, ce type de fourgon standard était équipé d'une guérite qu'il va perdre au cour des révisions générales en atelier après la nationalisation de 1938. Après la guerre, ce fourgon continuera à être produit pour la SNCF sous la dénomination de "fourgon standard D", avec de petites différences au niveau de l'aménagement intérieur et des surfaces vitrées. 

  Les photos illustrant cet article ont été prises pour la première partie en gare d'Arles avec un fourgon à la teinte UIC très délavée pleine de charme, et pour la seconde partie du coté de Limoges Puy-Imbert avec ces deux fourgons également en teinte UIC (mais forcément moins brûlés par le soleil limousin...) appartenant au C.F.T.L.P .La dernière photo nous montre ce fourgon très intéressant qui illustre les séries modifiées en fin de carrière pour être placées en tête de trains de travaux.

  J'espère que les détails sur lesquels je me suis attardé vous donneront envie de vous repencher sur les modèles produits récemment par LS Models (superbes) et Makette (plus abordables et encore disponibles).

 

Fourgon Standard M 2 

Fourgon Standard M 3

 

Fourgon Standard M 4

 

Fourgon Standard M 5

 

Fourgon Standard M 6

 

Fourgon Standard M 7

   

Fourgon Standard M 8

   Fourgon Standard M 9 

Fourgon Standard M 10

 

Fourgon Standard M 11

Publié dans Matériel Préservé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article