Plat OCEM 29 avec Cadre OCEM Citerne

Publié le par Vincent

  

 

 

   Pour coller au mieux avec l'actualité du modélisme ferroviaire, je vous propose aujourd'hui cet article consacré au Wagon Plat OCEM 29 sorti ces jours çi à la fois chez LS Models et chez REE Modeles.

 

 

 

crbst_import.jpg

                                                                                                        Plan provenant du Hors Serie du Train Les Archives de l'OCEM

 

 

 

 

   Après la livraison des 2870 Plats OCEM 19 entre  1921 et 1925 aux différentes Compagnies, l'Office, pour répondre aux critiques concernant la longueur du plateau de ce wagon étudia une version rallongée. Sa longueur hors tampons passa donc de 8.54 m à 9.31 m sur un empattement rallongé de 3.75 m à 4 m. Ce Wagon fut produit entre 1930 et 1934 à raison de 2250 exemplaires (750 pour le Midi et 1500 pour le PLM).

 

 

 

Platocem1.jpg

 

 

 

   Une nouvelle fois, ce wagon a été photographié en gare de Limoges Puy Imbert et il est la propriété du C.F.T.L.P. Il

conserve sa livrée Matériel  et l'on peu voir à son bord un joli Cadre OCEM citerne et deux Pointus ( qu'avec un peu de romantisme on peu imaginer provenir d'Ussel et de ses 141 ta...mais je m'égare....) J'arrête donc ici mes bavardages et je laisse la place aux photos.

 

 

 

Platocem2.jpg

 

 

Platocem3.jpg

 

 

Platocem4.jpg

 

 

Platocem5.jpg

 

 

Platocem6.jpg

 

 

Platocem7.jpg

 

 

Platocem8.jpg

 

 

Platocem09.jpg

 

 

Platocem10.jpg

 

 

Platocem12.jpg

 

 

Platocem11

 

 

Platocem13.jpg

 

 

Platocem14.jpg

 

 

 

Pour finir, je ne resiste pas à vous présenter la version REE Modeles de ce wagon, évidement en livrée époque III. Le choix a été difficile car il est vrai que le doublon avec LS Models est presque parfait. Cependant, j'avoue que ceux ci sont d'une finesse incroyable et possèdent des essieux absolument magnifique. Les chargement sont également beaucoup plus originaux, à mon sens, que ce qui se fait chez la concurrence.

 

 

 

Platocem15.jpg

Publié dans Matériel Préservé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article